Dans le cadre de nos sites de membres* (l’Académie Meraki et Canva Expérience), nous devons créer chaque mois une nouvelle formation pour nos membres. Cela nécessite une sacrée organisation 🤓🗓️ pour réussir à maintenir le rythme ; sans se sentir submergées et dans la roue du hamster 🐹

Sachez que si nous le faisons, vous aussi, vous pouvez le faire ! Même si nos Académiciennes nous appellent les Fées Meraki 🧚 nous n’avons aucun pouvoir spécial et nous avons également des journées de 24H hihi.

Nous allons donc vous partager notre processus de création de formation, étape par étape, qui nous permet de créer de nouvelles formations tous les mois pour que cela puisse vous inspirer.

L’idée n’est pas que vous preniez peur 😨 mais que vous ayez une trame à suivre pour créer vos propres formations ; que ce soit mois après mois au sein d’un site de membres ou bien 1 fois par an ! 

Dans cet article, vous allez donc découvrir notre processus complet pour créer des formations mois après mois :

Etape 1 : La recherche d’idées

Etape 2 : La création du plan

Etape 3 : La recherche d’informations

Etape 4 : La rédaction du contenu

Etape 5 : La préparation des supports

Etape 6 : L’enregistrement

Etape 7 : Le montage

Etape 8 : La mise en ligne

Etape 9 : Prévenir nos membres

Notre organisation générale

Etape 1 : La recherche d’idées

La toute première étape de notre processus de création de formation est la recherche d’idées  🧠 Pour cela, nous avons plusieurs techniques pour nous aider à mettre le doigt sur le sujet de notre formation : 

Cette étape nous prend généralement très peu de temps ⌛️ En moins d’une heure, nous avons défini notre thématique pour la formation du mois.

Si nous hésitons entre plusieurs sujets 🤔 nous postons un petit sondage dans nos groupes pour voir quel est le sujet le plus plébiscité. 

💡 Ce que nous faisons habituellement, c’est que nous définissons les thématiques de nos formations sur les 3 prochains mois lors de la création de nos plans d’actions à 90 Jours. 

Etape 2 : La création du plan

Une fois que nous avons notre idée de formation, nous allons préparer son plan 📝 Nous allons donc poser sur papier les grandes idées que nous souhaitons aborder dans cette Formation. 

Si c’est une courte vidéo de formation, moins d’une heure, comme dans Canva Experience, nous allons uniquement poser les grandes idées / les grandes étapes de la vidéo.

Si c’est une formation plus avancée, comme dans l’Académie Meraki, nous allons poser un plan un petit peu plus détaillé avec des parties et des sous parties.

💡 Ce plan a pour vocation de bouger et de changer. Mais il est essentiel pour commencer avec une première ligne directrice.

Etape 3 : La recherche d’informations

Une fois notre plan posé, nous allons nous mettre à la recherche d’informations 🕵️‍♀️

Pour les formations de Canva Experience, nous allons étudier plus en détail une fonctionnalité, nous allons faire des recherches sur cette fonctionnalité…

Pareillement, pour les formations de l’Académie Meraki, nous allons chercher de l’information dans nos propres expériences, dans les formations achetées, sur Internet…

Avoir une ébauche de plan posée avant cette 3ème étape permet de nous canaliser dans nos recherches et ainsi ne pas perdre trop de temps à flâner à droite et à gauche 🫣

Si vous savez exactement de quoi vous souhaitez parler dans votre formation, cette étape sera également relativement rapide. Cependant, si vous avez besoin de collecter beaucoup d’informations, cela vous prendra plus de temps. Tout dépendra donc du sujet de votre formation et de votre niveau de connaissance concernant la thématique choisie. 

💡 C’est souvent au cours de cette étape de recherche qu’on décide de modifier un petit peu son plan, d’ajouter un élément, de changer de place un autre élément…

Etape 4 : La rédaction du contenu 

Après avoir récolté de l’information dans les différentes parties du plan, nous allons commencer à rédiger le contenu des différentes parties. Au niveau de cette étape, il y a 2 grandes écoles : 

Il n’y a pas de meilleure école ! Tout va dépendre de vous et du sujet de votre formation. 

Par exemple, pour nos formations au sein de Canva Experience, nous posons uniquement les grandes lignes et les éléments importants qu’on souhaite aborder et dans quel ordre sur une petite note digitale. C’est donc très rapide et généralement en moins de 10 minutes ⏱️ c’est fait !

À l’inverse, pour les formations de l’Académie Meraki, nous allons utiliser la première méthode, celle du script. Ce, essentiellement pour 3 raisons : 

  1. Cela permet à celle de nous deux qui n’a pas écrit le contenu de la formation, de voir le contenu et d’y apporter ses commentaires, modifications, clarifications…. 
  2. Cela est ensuite beaucoup plus simple pour créer les différents supports qui viendront en plus des vidéos (cahiers de travail, PDF…)
  3. Et ça nous permet également de recycler plus facilement le contenu sous forme de posts, carrousels…

Bien entendu, cela nous prend beauuuucoup plus de temps que pour Canva Experience ! Pour que vous ayez une idée, il faudra habituellement compter le double du temps de la durée de la vidéo. Si vous avez prévu d’enregistrer une vidéo qui dure 20 minutes, comptez entre 30 à 40 minutes pour la rédaction du script de cette vidéo.

La rédaction du contenu est donc une étape primordiale dans notre processus pour créer de nouvelles formations tous les mois. 

Etape 5 : La préparation des supports

A partir du moment où vous aurez une idée précise de ce que vous souhaitez transmettre au cours de votre formation, vous allez pouvoir passer à la préparation d’éventuels supports 🪄

Ce n’est pas une étape obligatoire, mais si vous comptez utiliser des Slides de présentation par exemple, c’est important de les préparer dès à présent. 

Nous préparons tous nos supports de présentations directement sur Canva. Pour nos formations au sein de l’Académie Meraki nous créons de nombreuses slides qui viendront soutenir nos différentes idées 👇

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